17/05/18

Découvrez les dates des prochains ateliers du débat !  > Lire la lettre...

14/05/18

3 ateliers sont organisés la semaine prochaine : - Le 22 mai "Mine et environnement" - le 23 mai "Emploi et formation" - le 24 mai "Effets...

Les réflexions du débat public se poursuivent et s’approfondissent. Nous nous réjouissons de la réception de cahiers d’acteurs revenant sur des enjeux importants du projet. Nous vous encourageons à les lire, mais également à les commenter via la plateforme participative du débat.

Du 22 au 24 mai, les travaux se concentreront autour de 3 ateliers thématiques qui aborderont successivement les questions de l’environnement, de l’emploi et de la formation et, enfin, des effets potentiels du projet sur le développement économique et social du territoire. Ces ateliers seront d’autant plus fructueux et instructifs que l’écoute et le respect du positionnement de chacun régneront.

Nous inaugurerons une retransmission de l’atelier du 22 mai en direct sur la page Facebook du débat public pour permettre à une plus large audience de suivre les échanges. La commission sera attentive aux questions qui pourront être posées à travers cette modalité.

Mais, avant cela, le débat public ira à la rencontre des autorités coutumières et des associations amérindiennes : à l’invitation du chef du Village Pierre, une rencontre aura lieu le 22 mai en début d’après-midi. Ce moment du débat est important et nous saluons l’implication et la mobilisation de ces acteurs.

Jusqu’au 7 juillet, la commission pourra se rendre disponible pour d’autres initiatives de cette nature et elle continuera bien-sûr son travail d’animation, d’écoute et d’information.

Le projet en bref

Le projet dit de la Montagne d’or est un projet de mine d’or industrielle en Guyane. Le gisement d’or de Montagne d’Or (appellation historique) est à l’intérieur d’une concession située sur le secteur Paul Isnard, à 120 kilomètres au Sud-Est de Saint-Laurent-du Maroni, entre les massifs Lucifer et Dékou-Dékou qui constituent une réserve biologique intégrale.

La Compagnie Minière Montagne d’Or, détenue à 55,01 % par Nordgold S.E. et à 44,99 % par Columbus Gold Corporation et enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Rémire-Montjoly, porte ce projet.

Une exploitation à ciel ouvert d’une superficie de 8 km² utilisant le procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé est aujourd’hui le scénario privilégié. L’investissement estimé par la Compagnie minière Montagne d’Or s’élève à 782 millions d’euros.

Montagnedor visuel carte projet 1

Carte issue du dossier du maître d'ouvrage (p.7)

> Consultez le dossier du maître d'ouvrage (122 pages)

> Téléchargez le document de synthèse présentant le projet

Retour en haut