A la une

Le débat public est désormais terminé. La commission particulière qui l'organise va à présent en rédiger le compte rendu, en tenant compte de l'ensemble des avis, questions, commentaires et contributions recueillis lors des rencontres publiques et sur la plateforme participative.

12/07/18

Nous vous invitons à répondre à ce petit questionnaire pour nous aider à dresser un bilan du débat public. > Répondre au questionnaire 

07/07/18

Le débat public sur le projet de Montagne d'Or est désormais terminé La commission qui l'organise va en rédiger le compte rendu, restituant...

05/07/18

Plusieurs contributions ont été publiées sur notre plateforme partcipative. Nous vous invitons à les consulter et à les commenter ! > Voir les...

Le débat public sur le projet de la Montagne d’or s’est terminé le 7 juillet dernier. Après un départ quelque peu mouvementé, il a fini par trouver un régime de croisière non dépourvu d’incidents et de manifestations mais qui a permis d’atteindre dans une large mesure l’objectif d’un tel débat qui est d’informer et de permettre de questionner l’auteur du projet et d’exprimer des points de vue argumentés.

On aurait souhaité davantage de participations aux derniers ateliers mais au moins a-t-on pu voir que de nombreux internautes ont tenu jusqu’au dernier moment à apporter leurs contributions sur la plateforme participative en ligne.

Tous les participants à ce débat doivent être remerciés pour leur présence aux réunions, le souci d’information qu’ils ont manifesté et le nombre et la qualité de leurs contributions. Ils ont donné utilement de leur temps. Doivent également être remerciées les collectivités publiques qui ont participé à la diffusion des informations relatives au débat et tout particulièrement celles qui l'ont accueilli. Sans oublier le maître d’ouvrage qui, quoique malmené, a fourni ses meilleurs efforts.
L’heure est venue d’en faire le compte rendu et d’en tirer le bilan. C’est à quoi la commission particulière, dont la tâche n’est pas tout à fait terminée, s’emploie maintenant. 

Le projet en bref

Le projet dit de la Montagne d’or est un projet de mine d’or industrielle en Guyane. Le gisement d’or de Montagne d’Or (appellation historique) est à l’intérieur d’une concession située sur le secteur Paul Isnard, à 120 kilomètres au Sud-Est de Saint-Laurent-du Maroni, entre les massifs Lucifer et Dékou-Dékou qui constituent une réserve biologique intégrale.

La Compagnie Minière Montagne d’Or, détenue à 55,01 % par Nordgold S.E. et à 44,99 % par Columbus Gold Corporation et enregistrée au registre du commerce et des sociétés de Rémire-Montjoly, porte ce projet.

Une exploitation à ciel ouvert d’une superficie de 8 km² utilisant le procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé est aujourd’hui le scénario privilégié. L’investissement estimé par la Compagnie minière Montagne d’Or s’élève à 782 millions d’euros.

Montagnedor visuel carte projet 1

Carte issue du dossier du maître d'ouvrage (p.7)

> Consultez le dossier du maître d'ouvrage (122 pages)

> Téléchargez le document de synthèse présentant le projet

Retour en haut